Naturopathie et consultation

NATUROPATHIE :

La naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels.

La naturopathie est une « médecine non conventionnelle », classée par l’OMS comme « médecine traditionnelle » au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l’ayurvéda.

Les cinq piliers de la naturopathie :

  • Le vitalisme : principe philosophique qui considère que le corps est animé d’une force vitale intelligente qui n’est autre que l’homéostasie. On l’appelle « Prana » chez les hindous, « Chi » chez les chinois ou encore « Ki » chez les japonais.
  • L’humorisme : autrement appelé le « terrain » fait référence à l’ensemble des liquides présents dans notre corps, qui permettent de nourrir et nettoyer nos cellules.
  • Le causalisme : c’est-à-dire chercher la cause de la maladie. Selon Hippocrate :« Si tu veux être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite la. »
  • L’hygiénisme : c’est l’utilisation de techniques naturelles pour agir en prévention ou pour retrouver l’équilibre menant à la santé.
  • L’holisme : c’est la prise en compte de l’être humain dans sa globalité, c’est-à-dire, physique, énergétique, mental, émotionnel, environnemental…
QUI EST LE NATUROPATHE ?

Le naturopathe est un éducateur de santé, qui a à sa portée une palette d’outils qui vont lui permettre de vous accompagner sur le chemin de la santé.

Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne fait donc pas de diagnostic, il ne prescrit pas de médicaments et il ne vous conseille pas d’arrêter vos traitements.

Il vous conseille sur votre hygiène de vie, sur votre alimentation, votre activité physique. L’un de ses rôles fondamentals est l’écoute, il vous aide à vivre vos émotions et à débloquer celles qui restent figées. Il vous accompagne grâce aux techniques manuelles telles que le massage bien être et la réflexologie. Il utilise les plantes (phyto, aroma, gemmothérapie) pour agir sur votre terrain c’est-à-dire l’ensemble des liquides du corps (le sang, la lymphe et le liquide intra cellulaire). Il vous conseille sur la gestion du stress.

1ERE CONSULTATION ET SUIVI :

Comment se passe une consultation ? A quoi dois-je m’attendre ?

La première consultation dure environ 1h30, temps nécessaire pour permettre au naturopathe d’avoir une vision globale de la personne qu’il reçoit.

Elle se décompose en 3 temps :

  • L’anamnèse : qui est un questionnaire sous forme de dialogue, permet au naturopathe de connaitre votre parcours de vie (les différents problèmes médicaux que vous avez rencontrés, vos antécédents familiaux, les émotions qui ont jalonné votre chemin de vie, vos attentes, vos habitudes…)
  • Le bilan de vitalité : c’est-à-dire l’évaluation de l’énergie vitale. L’observation de votre morphologie, de votre iris ou encore un examen physique permet au naturopathe de savoir s’il doit agir en utilisant la cure de détoxication ou plutôt la cure de revitalisation.
  • Le programme d’hygiène vitale : ce sont tout simplement les conseils que votre naturopathe aura élaborés avec votre collaboration pour retrouver l’équilibre nécessaire à la santé.

La consultation de suivi dure environ 1 heure. Le naturopathe vous questionne pour faire le point sur la mise en place du programme d’hygiène vital élaboré lors de la première consultation. Il s’informe sur les obstacles que vous avez rencontrés afin de vous aider à trouver des solutions pour mener à bien les changements nécessaires. C’est le moment également de faire le point sur l’évolution des dysfonctions : qu’est ce qui s’est amélioré et qu’est ce qui reste à travailler ? Il est également possible d’inclure un soin de type réflexologie plantaire, massage bien-être ou relaxation.