NATUROPATHIE :

La naturopathie, fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels.

La naturopathie est une « médecine non conventionnelle », classée par l’OMS comme « médecine traditionnelle » au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l’ayurvéda.

Les cinq piliers de la naturopathie :

QUI EST LE NATUROPATHE ?

Le naturopathe est un éducateur de santé, qui a à sa portée une palette d’outils qui vont lui permettre de vous accompagner sur le chemin de la santé.

Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne fait donc pas de diagnostic, il ne prescrit pas de médicaments et il ne vous conseille pas d’arrêter vos traitements.

Il vous conseille sur votre hygiène de vie, sur votre alimentation, votre activité physique. L’un de ses rôles fondamentales est l’écoute, il vous aide à vivre vos émotions et à débloquer celles qui restent figées. Il vous accompagne grâce aux techniques manuelles telles que le massage bien être et la réflexologie. Il utilise les plantes (phyto, aroma, gemmothérapie) pour agir sur votre terrain c’est-à-dire l’ensemble des liquides du corps (le sang, la lymphe et le liquide intra cellulaire). Il vous conseille sur la gestion du stress.

1ERE CONSULTATION ET SUIVI :

Comment se passe une consultation ? A quoi dois-je m’attendre ?

La première consultation dure environ 1h30, temps nécessaire pour permettre au naturopathe d’avoir une vision globale de la personne qu’il reçoit.

Elle se décompose en 3 temps :

La consultation de suivi dure environ 1 heure. Le naturopathe vous questionne pour faire le point sur la mise en place du programme d’hygiène vital élaboré lors de la première consultation. Il s’informe sur les obstacles que vous avez rencontrés afin de vous aider à trouver des solutions pour mener à bien les changements nécessaires. C’est le moment également de faire le point sur l’évolution des dysfonctions : qu’est ce qui s’est amélioré et qu’est ce qui reste à travailler ? Il est également possible d’inclure un soin de type réflexologie plantaire, massage bien-être ou relaxation.